L’électricité utilisée pour la fabrication des ustensiles culinaires CRISTEL est issue à 100% d’énergies renouvelables grâce à un contrat signé avec EDF.
Les eaux usées du process de fabrication sont intégralement recyclées ce qui a permis une économie d’eau de 30% en 2018 et de 39% en 2019.
La chaleur des compresseurs est utilisée pour chauffer les ateliers l’hiver.
Les boues de polissage sont recyclées.
Les chutes d’inox sont bien sûr revalorisées et les particules récupérées dans le recyclage des eaux ou l’aspirations au polissage, sont utilisées dans les cimenteries.
CRISTEL s’est inscrite avec la Chambre de Commerce et d’Industrie depuis 2001 dans un programme de réduction des déchets.
Les déchets issus de notre activité (matière et énergie) sont revalorisés à près de 97%.
Malgré son taux d’intégration industriel extraordinaire de plus de 90% (taux unique dans son industrie), CRISTEL cherche toujours à augmenter encore cette part d’intégration.
Les approvisionnements se font toujours au plus près : matière première (inox) achetée en Bourgogne, le Thermodur des poignées couleurs à Dole dans le Jura, les ressorts et petites pièces chromées proviennent de sous-traitants dans un environnement proche.
Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, CRISTEL élimine petit à petit tout ce qui rend le travail pénible, aussi bien en production que dans les bureaux.
Mais CRISTEL se préoccupe aussi de tous ses partenaires dans la distribution de ses produits, ayant préféré travailler à renforcer les liens de partenariat avec les détaillants que d’investir dans un réseau de magasins en propre. Les détaillants indépendants sont considérés comme des ambassadeurs de la marque (formation à l’usine, animations culinaires organisées dans les magasins, animations commerciales récurentes) plus que comme des distributeurs.
Ainsi chaque vente réalisée sur son site de vente sur internet commissionne le revendeur (choisi par le consommateur). Le détaillant touche 20% de la vente si le consommateur accepte de se faire livrer dans sa boutique (frais de transport offerts) ou 15% si le consommateur préfère être livré à domicile (frais de transport payant). Un partenariat gagnant/gagnant.
Cette politique est récompensée par une progression significative, malgré la situation COVID. Comme quoi bienveillance, n’est pas incompatible avec performance !